Conditions Générales de Vente


ARTICLE 1 : Acceptation et champ d’application


Conditions Générales de l’entreprise individuelle Caroline THINUS (nom commercial « Ferme florale du Sânon »), SIRET 811 621 820 00018, représentée par Caroline THINUS résidant 24 rue de l’Union, 54370 EINVILLE AU JARD, FRANCE


Les conditions générales de ventes décrites ci-après détaillent les droits et obligations de Caroline THINUS et de son client. Elles sont applicables à l’ensemble des ventes et prestations effectuées par La ferme florale du Sânon sur son site internet et pour les commandes de bouquets par téléphone au 06.86.47.29.67 (des conditions générales particulières sont fournies au client pour toute demande de prestation en dehors des achats directs en ligne de type événementiel, commandes de bouquets ou de créations florales sur mesure, etc…).

Toute commande de marchandises et/ou services sur le site de la Ferme florale du Sânon ou par téléphone implique l’acceptation sans réserve par l’acheteur et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l’acheteur, sauf négociation de conditions entre les parties.

Ces conditions générales de vente peuvent être modifiées à tout moment et sans avertissement préalable par Caroline THINUS.

ARTICLE 2 Présentation et disponibilité des produits

Les fleurs présentées en photos sous forme de bouquets dans la partie « BOUTIQUE » sont des exemples à titre indicatifs, les bouquets sont tous différents et varient selon la disponibilité des fleurs au rythme des saisons.

Les informations relatives à la taille et aux couleurs du produit sont données à titre indicatif et sont par conséquent non contractuelles. La variation de la taille des bouquets ainsi que la quantité de fleurs dans les compositions s’explique également par le fait que les compositions florales sont réalisées à la mains et que chaque fleur a une valeur qui lui est propre. 

Les produits et services sur le site sont proposés dans la limite des stocks disponibles.


ARTICLE 3 : Prise de commande

Toute validation de la commande implique l’entière acceptation de l’acheteur des conditions générales de vente, des prix et quantités commandées.

La commande est enregistrée par Caroline THINUS, cet enregistrement constitue la preuve de commande passée par l’acheteur sur le site, il précise le contenu et la date de la commande.

Une confirmation de commande, ainsi que le suivi de commande est envoyée à l’adresse e-mail que l’acheteur aura communiquée lors de sa commande.

En cas de commande de bouquets par téléphone (et en dehors de tout devis spécifique), une confirmation par sms précisant la demande, le prix et la date de retrait choisi fait office de validation définitive.

Les commandes ne sont définitives que lorsqu’elles ont été confirmées par le paiement soit directement en ligne par Carte Bancaire via Stripe soit par virement bancaire (dans ce cas la commande est réellement validée et confirmée à réception du virement bancaire sur le compte professionnel de la Ferme florale du Sânon, un e-mail en informe le client, à défaut de versement dans les 8 jours le client sera relancé par e-mail et/ou sms. Si le paiement n’est alors pas réalisé la commande sera annulée dans les 15 jours sans nouvelle relance. Tout retard de paiement peut entraîner un retard de livraison).


Modification de la commande


Les termes des commandes transmises à Caroline THINUS sont irrévocables pour le client, sauf acceptation écrite de la part de Caroline THINUS.


Refus de commande


En cas d’existence de litige ou de non paiement d’une commande antérieure, Caroline THINUS se réserve le droit d’annuler toute nouvelle commande sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

ARTICLE 4 : Prix

Tous les prix sont exprimés en euros TTC, l’entreprise individuelle Caroline THINUS n’est pas soumise à la TVA. Sauf mention contraire, les prix des produits ne comprennent pas les frais de livraison : seul le prix final de la commande, inclut les frais d’emballage et de livraison.

Caroline THINUS se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment sur le site mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.

ARTICLE 5 : Paiement

Toutes commande ne sera prise en considération qu’après règlement effectif du prix T.T.C.

Les moyens de paiement acceptés sur le site de la Ferme florale du Sânon sont les suivants :  virement bancaire, Carte Bancaire (via Stripe), dans certains cas exceptionnels le paiement en espèces sur place lors du retrait de la marchandise est possible (notamment pour les commandes de bouquets individuels par téléphone).

Le paiement ne sera considéré effectif que lorsque les centres de paiement concernés auront donné leur accord. En cas de refus desdits centres, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu.


ARTICLE 6 – Livraison

La livraison est uniquement possible pour les bouquets secs et pour les cartes cadeaux papier selon les tarifs en vigueur de la Poste ou des transporteurs spécifiques.

En cas d’adresse incomplète ou erronée, Caroline THINUS ne pourra être tenue pour responsable de la qualité de la livraison.

Les frais de livraison sont facturés en supplément. Ils sont clairement indiqués au moment de la passation de commande et comprennent les frais d’expédition et les frais d’emballage.

Le transfert des risques sur les marchandises vendues par Caroline THINUS s’effectue à la remise des marchandises au transporteur ou à la sortie de nos locaux. Il en résulte que les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur, auquel il appartient, en cas d’avarie, de perte ou de manquant, de faire toute réserve ou d’exercer tout recours auprès des transporteurs responsables, conformément à l’article L.133-3 du Code de commerce.

Les autres produits et notamment les bouquets sont proposés uniquement en retrait direct du produit par le client, :


Le client reçoit en général par sms une confirmation de la disponibilité de sa commande au point de retrait.


La date et l’heure de livraison sont déterminées en accord avec le client. En cas d’absence d’accord signé sur ce point, aucune pénalité de retard ne pourra être facturée et la commande ne pourra être annulée. En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si le client est à jour de ses obligations à l’égard de Caroline THINUS, quelle qu’en soit la cause, et sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité.

En revanche, le champ (les parcelles de fleurs) étant une propriété strictement privée, aucun retrait ne sera effectué à cet endroit et aucune personne ne peut y entrer sans autorisation préalable. 



ARTICLE 7 – Réclamations


Les réclamations sur la non-conformité des marchandises ou prestations livrées aux marchandises ou prestations commandées doivent être formulées, par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge, quel que soit le manquement supposé du vendeur.


ARTICLE 8 – Abonnements

Les prix et modalités de l’abonnement valent pour l’année en cours, ils sont explicités dans la fiche produit dédiée et peuvent évoluer d’année en année.


Les abonnements sont souscrits pour la durée choisie par le client, ils ne peuvent être annulés en cours d’exécution. Les abonnements sont payés par avance pour l’année à venir, l’abonnement ne sera pas mis en place à défaut de paiement à l’avance.

En début d’année (janvier/février), Caroline THINUS fait parvenir les dates prévisionnels de retrait et confirme au client le lieu et les horaires de retrait des bouquets.

Si vous avez des demandes de dates préférentielles pour certains mois merci de nous les communiquer avant janvier par mail à contact@ferme-florale-sanon.com


En cas de non disponibilité d’un bouquet, il sera soit remboursé soit déplacé sur une autre semaine avec l’accord du client.

ARTICLE 9 – Cartes cadeau :

Après achat, le client doit faire parvenir le nom de la personne à qui la carte est destinée par retour de mail à l’adresse suivante : contact@ferme-florale-sanon.com , seule cette personne pourra s’inscrire à un atelier.

Les cartes cadeaux numériques sont téléchargeables immédiatement après le règlement (2 téléchargements possibles pendant 7 jours). Elles peuvent être personnalisables (inscription du prénom dans la version numérique) pour impression sur simple demande par mail à : contact@ferme-florale-sanon.com

Pour les cartes cadeau (ateliers et abonnements), les destinataires de la carte prennent le plus rapidement possible contact avec Caroline THINUS au 06.86.47.29.67 ou par mail à : contact@ferme-florale-sanon.com afin de convenir des modalités d’inscription (et dans la limite des places réellement disponibles pour les ateliers).

ARTICLE 10 – Ateliers

Les prix, le contenu et les modalités de l’atelier sont décrits dans la fiche produit dédiée, ils sont susceptibles d’évoluer en cours d’année.

En 2024, les ateliers sont ouverts à 7 personnes maximum afin de garantir la qualité de l’expérience.

En cas d’impossibilité à animer l’atelier (maladie, mauvaise météo,…) une nouvelle date sera proposée au client en cas de refus de ce dernier l’atelier lui sera intégralement remboursé.

Les ateliers ont lieu principalement en extérieur, pensez à prévoir des vêtements adaptés aux conditions climatiques, si votre condition physique ne vous permet pas de rester longtemps debout ou en extérieur, veuillez svp y renoncer.

Les informations concernant les lieux de l’atelier sont strictement confidentielles et vous seront communiquées quelques jours avant. Le champ (les parcelles de fleurs) étant une propriété strictement privée, aucune personne ne peut y entrer sans autorisation préalable. 



ARTICLE 11 : Garantie de la marchandise livrée


Caroline THINUS garantit la tenue des éléments (marchandise non fanée) livrés durant 48h à compter de la livraison, si ces éléments sont exposés ou conservés dans les conditions suivantes : température comprise entre 10 et 20 degrés, lumière non directe et absence de courant d’air important.

ARTICLE 12 : Mise en garde importante :

Les fleurs vendues par Caroline THINUS sont absolument non comestibles, elles sont purement ornementales, certaines fleurs peuvent être hautement toxiques. Nous vous prions de prendre garde notamment aux jeunes enfants et de prévenir tout risque d’ingestion ou de manipulation (certaines plantes sont également urticantes). L’eau qui contient les fleurs est également impropre à la consommation et son ingestion peut être toxique.

Caroline THINUS ne saura être tenue responsable en cas d’ingestion ou de problème lié à la manipulation des fleurs. Veuillez prendre rapidement contact avec le centre anti-poison de votre secteur en cas de problème.



ARTICLE 13 – Force majeure


La survenance d’un cas de force majeure a pour effet de suspendre l’exécution des obligations contractuelles de Caroline THINUS.


Est un cas de force majeure, tout événement indépendant de la volonté de notre entreprise et faisant obstacle à son fonctionnement normal au stade de la récolte, de la transformation ou de l’expédition des marchandises.


ARTICLE 14 – Droit applicable


Toute question relative aux présentes conditions générales de vente qui ne serait pas traitée par les présentes stipulations contractuelles sera régie exclusivement par la loi française.

Pour toutes les contestations relatives aux ventes réalisées par Caroline THINUS ainsi que celles relatives à l’interprétation des conditions générales de vente, seules seront compétentes les juridictions françaises relatives à ce domaine d’exercice.


ARTICLE 15 – Confidentialité et utilisation des coordonnées des acheteurs

Toutes les données personnelles qui sont recueillies sont traitées avec la plus stricte confidentialité.

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

En consultant notre site, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur, l’accepte et s’engage à la respecter.

Les informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, adresse de livraison) que l’utilisateur nous communique via https://www.ferme-florale-sanon.com sont protégées et réservées à l’usage exclusif de Caroline THINUS – Ferme florale du Sânon dans le cadre du traitement des commandes et proposer de nouveaux produits et services par courrier ou e-mail . Ces informations ne sont communiquées, ni vendues à aucune autre partie.

Conformément à la loi Informatique et Liberté 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition (art. 38), d’accès (art. 39), de rectification ou de suppression (art. 40) des données qui vous concernent. Ce droit s’exerce :

  • par voie postale : Caroline THINUS – Ferme florale du Sânon – 24 rue de l’Union 54370 Einville au Jard
  • par courrier électronique à contact@ferme-florale-sanon.com