Système de gestion des données : tiquotheque.fr

Structure

CPIE Nancy Champenoux

Année

2020

Dans le cadre du programme citique, qui vise à mieux connaitre et comprendre l'écologie des tiques et des maladies qu'elles transmettent, l'INRAe et le CPIE Nancy Champenoux, nous ont confié la réalisation du système de gestion qui centralisent les signalements de piqures de tiques signalées par les citoyens participant à ce programme de recherche participative.

La tiquothèque compte actuellement un peu plus de 75 000 signalements de piqûre, fournis par plus de 25 000 utilisateurs. La tiquotheque recense également les échantillons de tiques piqueuses envoyées par les citoyens ainsi que les résultats d'analyse réalisés sur ces échantillons de tique.

Ainsi, les chercheurs disposent de l'ensemble des données associées à la piqûre : contexte de piqûre, individu responsable de la piqûre et résultats suites aux analyses réalisées.

La tiquothèque est basée sur le logiciel libre Dolibarr, qui offrait toute les classes et méthodes techniques nécessaires à un développement rapide et efficace des besoins du projet.
En outre la tiquotheque permet de mettre à jour les formulaire de signalement présents sur les applications mobiles. Elle permet également d'envoyer des notifications push à l'ensemble des utilisateurs de l'application.

Il est à noter que CiTIQUE a remporté le premier prix national de la recherche participative dans la catégorie crowsourcing en 2022
Un article a été consacré à la tiquotheque dans le numéro spécial 'Sciences et Recherche participatives' du magazine NOV'AE d'INRAE.

75 000

signalements de piqûre de tique

25 000

utilisateurs en france

Science

Un outil pour la faire avancer